Le repoussage sur cuir
Sculpter le cuir au rythme des inspirations.
C’est au Texas, près de Dallas, que Nicolas Guérin apprend le repoussage sur cuir, alors qu’il vit un aventureux quotidien de cow-boy dans le Ranch de Clint Haverty. Ce procédé consiste à écraser les fibres du cuir autour des lignes d’un motif préalablement dessiné.
Après humidification du cuir à l’aide d’une éponge imbibée d’eau, on reproduit un dessin sur le cuir, à l’aide d’un stylet. Cela permet de marquer les contours du dessin sur la peau. C’est alors l’étape irréversible, avec le couteau rotatif, “ swysen knife ”. Une fine lame, qui pivote pour inciser le cuir au gré des courbes et déliés des motifs.
L’artiste personnalise sa création par des incisions plus ou moins importantes afin de donner un relief vivant au dessin.
Enfin, le dessin s’anime en ouvrant l’incision grâce aux matoirs à repousser.
Nicolas frappe avec un maillet sur le matoir en le déportant légèrement afin de ne pas créer d’inégalité sur le cuir.
Il a fallu de nombreuses années de pratique, pour appréhender cet art de mise en relief des motifs sur du cuir au tannage végétal.
Ce sont ces inlassables coups de maillets, ces heures à sculpter chaque détail dans le cuir, qui donnent à Nicolas un style artistique si singulier.
Vous souhaitez une pièce unique, qui vous ressemble, qui met en lumière votre entreprise, votre famille, votre fidèle compagnon ?
En gravant le cuir, Nicolas Guérin vous offre une forme infinie d’expression créative.